Charlevoix

De Québec à Baie-Saint-Paul.

Un des coins préférés des Québécois au nord de la ville de Québec est la région de Charlevoix.

On y retrouve une ville, Baie-Saint-Paul et trois municipalités : Les Éboulements, l’Isle-aux-Coudres et Petite-Rivière-Saint-François. 

Nous avons loué une maison donnant sur le fleuve en 2014 et ce fut une expérience merveilleuse.La beauté du fleuve Saint-Laurent réjouit les yeux qu’il fasse soleil ou qu’il pleuve comme vous pourrez le constater dans le film que j’ai réalisé au retour de cet agréable séjour.

J’ai regardé une fois de plus le film avant de le placer sur mon blog et les mots qui me sont venus à l’esprit sont les suivants : la terre, le fleuve, le ciel, les marées, les montagnes, la pluie qui tombe en abondance… Et le film se termine par un bref regard sur le Vieux-Québec.

Je vous présente quelques photos que j’apprécie vraiment. La nature dans toute splendeur est tellement présente sur ces photos…

Le film sur lequel vous reverrez certaines de ces photos :

Madame.Lit ou Nathalie Gagnon

Madame.lit, de son nom Nathalie Gagnon, publie sur son blog des articles consacrés principalement à des écrivains québécois. C’est un peu par hasard que j’ai pris connaissance du blogue de Madame.Lit. Je cherche à l’occasion sur le net des critiques, des commentaires sur des romans dont j’entreprends la lecture. Je cherchais de l’information sur l’écrivain Éric Plamondon et son roman Pomme S et j’ai découvert le blogue de Nathalie. J’ai échangé avec elle et j’ai constaté que nos goûts littéraires se ressemblaient et sa complétaient d’une certaine façon. Dans nos échanges, nous avons aussi parlé de voyages et c’est elle qui m’a dit que je devrais faire un blogue en lien avec mes nombreux voyages. Elle a créé pour moi une « squelette »  ou « gabarit »pour un blogue que je tiens depuis avril 2021. 

Si j’invoque ces faits c’est que Nathalie est originaire de Charlevoix. Elle m’a fait  parvenir des photos qu’elle avait prises de son coin de terre et j’en ai fait un film. Elle a aussi écrit un texte sur ce que Charlevoix représente pour elle. C’est ce texte qui constitue la partie audio du film.

Vous voulez lire les articles de cette blogueuse, vous n’avez qu’à écrire dans votre moteur de recherche: madame lit.ca

Un premier film et c’est Nathalie Gagnon qui évoque son attachement à Charlevoix…

Un second film qui accompagne bien le premier…

J’espère que vous avez aimez ces films qui datent de quelques années. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et je vous répondrai.

Adresse mail pour votre commentaire : yarorb7239@gmail.com

Une réflexion au sujet de « Charlevoix »

  1. Merci beaucoup pour ce bel hommage. J’ai eu la larme à l’oeil en revoyant Miss Emma sur la grève de Saint-Irénée. J’aime énormément ces vidéos qui racontent mon coin de pays et qui parlent de sa splendeur. Dans la troisième vidéo, je lis un extrait de «Cet été qui chantait» de Gabrielle Roy qui a tant aimé ma région. D’ailleurs, la seule propriété qu’elle a achetée se trouve à Petite-Rivière-Saint-François. Encore merci! Je suis touchée.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s