Notre plus récent voyage à Paris a eu lieu en 2019. Comment parler de Paris sans évoquer ses musées? Notre premier passage à Paris a eu lieu en 1967 et c’était aussi l’année de notre mariage. À cette date un peu lointaine, nous avions, mon épouse et moi, passé passablement de temps au musée du Louvre et au musée d’Orsay, le musée que j’aime visiter pour admirer, une fois de plus, les tableaux des peintres impressionnistes.
Aujourd’hui je veux vous faire connaître d’autres musées de Paris où j’ai découvert des oeuvres d’art très intéressantes.
Le premier film que je vous présente est la promenade en bateau sur la Seine. Il va nous permettre de voir quelques images de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Comment ne pas parler de cette cathédrale et de l’incendie du 15 avril 2019! La cathédrale n’est pas accessible au public depuis cette date. Elle rouvrira ses portes prochainement en décembre 2024.
La cathédrale a été rénovée au 19e siècle par l’architecte Viollet-le-Duc. Il a ajouté à la cathédrale une flèche ornementale qui s’élève à 96 m. du sol :
« Elle est constituée de 500 tonnes de bois, 250 tonnes de plomb et culmine à 96m. du sol. Ravagée par l’incendie de 2019, la flèche s’effondre, emporté par les flammes. »
Toutes ces précisions car vous verrez cette cathédrale dans les deux premiers films de mon article.
Balade sur la Seine
Notre-Dame de Paris
Je veux vous communiquer quelques informations qui vous permettront de bien apprécier ce court film. Un incendie le 15 avril 2019 dans la cathédrale. La toiture et la flèche ont notamment été détruites par cet incendie. Un mois plus tard nous étions à Paris et pour un amateur d’art il était essentiel d’aller voir cette magnifique cathédrale. Tout au long du film vous entendrez la chanson Le temps des cathédrales qui est interprétée par Bruno Pelletier. Écoutez bien les paroles : « Il est venu le temps des cathédrales… Monter vers les étoiles… Il est foutu le temps des cathédrales…La fin de ce monde est prévu pour l’an 2000″.
Fondation Louis-Vuitton
C’est au moment où j’ai écrit l’article de mon blog sur le mouvement impressionniste que j’ai découvert cette fondation. Voici ce qu’on en dit sur le site de la fondation :
« La Fondation Louis Vuttion ancre son engagement dans la création actuelle pour une perspective historique. (…) Le bâtiment de Frank Gehry – un architecte canadien – ouvre ses portes le 24 octobre 2014 et représente l’accomplissement de près de 25 ans d’engagement pour l’art, la culture et le patrimoine. »
On y découvre des oeuvres d’art de différentes époques.
Le musée Picasso
Le nom complet de ce musée est le suivant : Musée national Picasso-Paris. Ce musée est installé dans l’hôtel Salé, un des hôtels particuliers baroques du Marais, dans le troisième arrondissement. Cet hôtel a été acheté par la ville de Paris, qui, après le décès des Picasso, y installa le musée consacré à l’artiste.
Certaines photos de tableaux dans ce court film sont merveilleuses… Vous pouvez visionner le film deux ou trois fois et faites vous-même votre choix…
Le musée Dali
Dali est l’un de mes artistes préférés. On regarde tableaux et sculptures et c’est un émerveillement continuel. On essaie de comprendre… J’ai visité deux autres expositions de Dali, l’une à Figueres et l’autre à Cadaques. J’en ferai un article dans les prochains jours…
J’espère que vous avez apprécié cet article. Ce fut pour moi un plaisir d’écrire cet article. Faire découvrir des musées un peu moins connus que ce que je nomme les deux grands, le Louvre et le musée d’Orsay.
Vous voulez faire un commentaire suite à votre visionnement, vous n’avez qu’à m’envoyer un mail à l’adresse rbenoit001@sympatico.ca. Ce sera un plaisir pour moi de vous répondre…


