J’aime beaucoup l’oeuvre de Salvador Dali. Nous avons visité deux des musées de l’artiste en Espagne il y a de cela quelques années : le musée de Cadaques et le Théatre-Musée de Dali à Figueres. Dans un article précédent j’ai parlé du musée Dali à Paris. L’article avait pour titre Dali dans trois villes.
Voici comment on présente Salvador Dali sur le site Wikipedia :
Salvador Dali, né à Figueras le 11 mai 1904 et mort dans la même ville le 23 janvier 1989, est peintre, sculpteur, scénariste et écrivain espagnol. Il est considéré comme l’un des principaux représentants du surréalisme, et comme l’un des plus célèbres peintres du XXe siècle.
Musée Dali à Cadaques
Théâtre-Musée Dali de Figueres
Quelques mots avant de vous laisser admirer cette oeuvre maîtresse de Salvador Dali. C’est un musée qu’il faudrait visiter deux ou trois fois pour comprendre tout ce que l’artiste veut nous dire… le temps, la mémoire et tant d’autres suggestions. Regardez attentivement et tentez de formuler en quelques mots ce que vous avez ressenti…
Dans les deux dernières minutes du film vous voyez un coeur qui bat… et je reprends des propos sur Dali que je cite dans le film :
« Comment ne pas sentir un coeur battre devant tant de beauté?
Le théâtre- Musée signifie la projection, la concrétisation de toutes les illusions et énergies créatrices de l’artiste (…) Dali en créant cette oeuvre d’art totale, ce grand projet surréaliste, s’éloigne des courants de la mode et offre un centre plein de suggestions, d’affirmations et de provocations. »
J’ai tellement apprécié ce musée que j’ai acheté sur place le livre Théatre-Musée Dali de Figueres. Les deux au- teurs du volume sont Antoni Pixtot et Montsue Aguer. Je vous fais voir quelques pages qui vont vous permettre d’apprécier quelques images du volume :







Vous voulez faire un commentaire. Envoyez-moi un mail à l’adresse rbenoit001@sympatico.ca. Ce sera pour moi un plaisir de vous répondre…