La civilisation nuragique

La Sardaigne en 2019

Nous avons fait quelques voyages en 2019. Paris pour un court séjour avant le voyage avec Voyages Lambert qui va nous conduire en Corse et en Sardaigne. Nous avions déjà visité la Corse et ce fut un véritable plaisir que de visiter la Sardaigne. Deux endroits merveilleux et passablement différents de lieux visités antérieurement.

Le premier site est celui de Su Nuraxi dans la ville de Buramini. Cet à cet endroit que nous découvrons les premiers aspects de la civilisation nuragique. J’ai tellement apprécié que j’ai noté sur place quelques passages du livre de Paolo Melis, La civilisation nuragique :

« Aux alentours du 3e millénaire avant J.C. on ressent le besoin de protéger les habitats en les plaçant sur des hauteurs escarpées défendues sur les côtés les plus exposés par de puissantes murailles mégalithiques.

« À part l’utilisation des nuraghes, limitée à quelques familles prédominant4es à l’intérieur des communautés – dans le cas de forteresses plus ou moins grandes et importantes selon le rang des occupants – ou à des familles destinées à des tâches spécifiques – sentinelles, gardiens d’entrepôts, etc. – la majeure partie de la population résidait dans les villages, constituées de cabanes plus ou moins simples et plus ou moins nombreuses. »

Je ne crois pas me tromper en affirmant que ces nurages qui ont été construits il y a plus de 5 000 ans, ont probablement été recouverts de terre et découverts par la suite. Pour bien faire voir la hauteur de ces ruines je vais regrouper un certain nombre d’images et on peut y remarquer les personnages du groupe présents lors de cette visite.

Je vous ferai voir dans cet article trois sites nuragiques que nous avons visités. C’est tellement impressionnant de pouvoir admirer de telles ruines. Le site qui m’a le plus impressionné est celui de Su Nuraxi situé à Muramini. Melis l’évoque en parlant du village nuragique de Su Nuraxi. Du haut de la tour centrale on voit la grandeur du site. Observez la dernière de ces neuf photos où l’on peut voir les personnages et les animaux et le village à l’arrière. C’est notre guide en Sardaigne qui tient ce document. Vous écouterez ses explications dans dans les films.

J’ai évoqué Su Nuraxi et bien voici le film :

2 réflexions au sujet de « La civilisation nuragique »

    1. Merci pour ton commentaire. La civilisation nuragique ce fut vraiment une découverte. On devrait en parler quand on pourra se voir. J’ai rapporté une brochure sur ce sujet.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s