Sienne, une histoire ancienne

Le Guide vert nous apprend ceci dans la présentation de la ville de Sienne :

Une fondation incertaine :

On ignore si les Étrusques, les Gaulois senones ou les Romains sont à l’origine de la ville. La légende – qui supplée l’histoire – veut que Sienne ait été fondée au début de l’Ère romaine (8e s. av. J.C.) par Senius, fils de Rémus : ainsi s’expliquerait la présence sur l’emblème siennois de la louve allaitant les jumeaux Romulus et Remus.

Beaucoup de souvenirs en lien avec cette ville de Sienne. Le premier s’est déroulé lors d’un voyage où nous étions passés par Rabat au Maroc, un arrêt à Florence et par la suite,  direction Sienne. Ce voyage a eu lieu au début des années 80 et notre fils nous accompagnait. Nous avions un hôtel un peu à l’extérieur du centre-ville de Florence et quand nous avons quitté le stationnement public le gardien nous a dit que nous avions déjà payé pour le stationnement… Et c’est en arrivant à Sienne que j’ai découvert qu’on avait fouillé dans le coffre de la voiture et pris des bulletins d’étudiants que je rapportais de Rabat. Ce fut donc à Sienne que je me suis procuré un dictionnaire français-italien pour me rendre au poste de police et raconter ce qui nous était arrivé à Florence.

Mon second voyage à Sienne a eu lieu en 2019. Une belle ville et ce que je retiens principalement c’est la visite de la cathédrale. Nous avons suivi une guide française qui nous a acceptés dans son groupe et cette visite fut incroyable comme vous pourrez le voir dans le second film que je vais vous présenter.

Un court film présentant la ville de Sienne :

Je veux que vous admiriez la Cathédrale de Sienne. Portez attention à la bande déroulante au début du film. Regardez avec attention le film et vous devriez comprendre pourquoi j’affirme que cette cathédrale est un pur chef-d’oeuvre. On parle beaucoup de Florence quand on évoque la Toscane et si vous avez la chance de visiter les deux villes faites la comparaison entre la cathédrale de Florence et celle de Sienne… J’aurai peut-être le goût de vous dire, quand vous aurez regardé le film, les raisons de mon appréciation de cette cathédrale…

Je ne peux qu’admirer cette cathédrale. J’ai une formation en lettres et en histoire de l’art. Je revois ces panneaux sur le sol de la cathédrale. Quand nous y sommes passés on pouvait tous les voir. À certaines périodes quelques unes sont recouverts de tapis. Encore dans le guide dont j’ai fait mention, on dit de ce pavement qu’il est unique au monde. Les tableaux que l’on peut admirer de même que des livres de prières se retrouvent dans la Libreria Piccolomini qui fur bâtie vers 1495, quelques années après 1492 qui serait la découverte de l’Amérique…

Si cette Cathédrale était à Montréal j’irais l’admirer au moins deux fois par année… et je suis sérieux…

Une réflexion au sujet de « Sienne, une histoire ancienne »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s