Titien et les yeux de Mona


Un roman assez particulier que ce livre de Thomas Schlesser. Cet auteur de quarante-six ans est un historien de l’art et un écrivain. Mona est une gamine de dix ans qui a perdu la vue durant quelques minutes et l’a retrouvée par la suite. On consulte des spécialistes pour tenter de comprendre ce qui a pu se passer et Henri, le grand-père de Mona, décide de lui faire découvrir la beauté du monde.


À cet effet, Mona est conduite dans trois musées parisiens le mercredi en après-midi car Mona n’a pas cours à ce moment-là. Ils vont se rendre dans les musées suivants, le Louvre, Orsay et Beaubourg. Camille, la mère de Mona, et son mari ne savent rien de cela car le grand-père confie qu’ils vont voir un spécialiste des yeux. 


Particulier aussi ce fait que le livre est recouvert d’une jaquette dépliable qui permet au lecteur de connaître les 52 oeuvres du roman. Chacun de ces 52 chapitres est présenté de la façon suivante : On y observe quelque peu le quotidien de la vie de Mona et suit une description de chacune des oeuvres. Henri ne parle pas quand Mona se rend observer le tableau et il discute avec sa petite-fille quand elle a terminé l’observation du tableau. 


Ce roman nous fait découvrir les oeuvres dans un ordre chronologique.


Je vais illustrer ce que je viens de dire en détaillant le contenu des pages du chapitre 4 où, au Louvre, Mona observe le tableau de Titien, Le Concert champêtre. Je vous décris le chapitre et je vous demanderais de bien observer la copie de ce tableau que vous pouvez voir en ouvrant cet article. Faites comme si vous aviez à décrire le tableau à un ami qui aurait été incapable d’observer ce tableau.


Le début du chapitre nous fait voir Mona avec sa mère à un rendez-vous avec le pédiatre. La mère et sa fille sont ensemble pour cette consultation mais Camille, la mère, discute quelque peu avec le médecin après le départ de sa fille. Mona est inquiète car sa mère observe les yeux de sa fille. Pas de souci, car la mère dit à sa fille : Ce que tu es belle, ma chérie! 


La suite du chapitre est la description du tableau faite par l’historien de l’art. Tout est en italique et je vous fais voir une partie de cette description où l’on vous fait connaître les quatre personnages du tableau :


Mona et son grand-père se retrouvent et on apprend que ce tableau a été attribué à Giorgione, qu’il a été peint au début du 16e siècle. On y voit deux hommes habillés assis et deux femmes nues. On évoque le paysage du tableau par ces mots :


« Dans l’ensemble, Titien cherche à produire un effet d’harmonie, de continuité. Le paysage, avec ses vallons, son ruisseau, sa maison et ses arbres, le berger conduisant ses bêtes, les deux personnages centraux, l’un citadin et le second campagnard, semblent s’allier dans l’atmosphère d’une fin de journée, rendue  grâce à la qualité d’une peinture aux tons crépusculaires magnifiquement modulée. Si un homme de la ville et un homme des champs, ses rencontrent sans s’opposer plus que cela, c’est parce que Titien cherche à exprimer l’accord parfait. L’accord d’un beau son, d’une belle  mélodie. Oui : c’est bien ce charmant concert en plein air qui lit tout ce petit monde ensemble. »


Observez attentivement le tableau et remarquez comment il est bien construit. Les deux femmes en avant-plan, les deux hommes et ce ciel à l’arrière avec les arbres et les nuages. Et une question se pose sur le rôle de ces deux femmes tout à l’avant du tableau. Et la réponse de l’historien de l’art est la suivante : 


« Plutôt que de croire que cette femme nue jouant de la flute et celle-là qui verse une carafe d’eau dans un puits sont réellement en compagnie des deux hommes, il faut se figurer qu’elles sont le fruit de leur imagination. »


Si vous voulez faire d’autres découvertes de ce type, n’hésitez pas à lire ce livre que j’ai trouvé très intéressant et il nous fait connaître des tableaux  dans trois musées d’art français. Je me permets enfin de vous nommer quelques peintres dont on parle dans le volume : Sandro Boticelli, Léonard de Vinci, Raphaël, Nicolas Poussin, Antoine Watteau, Vincent Van Gogh, Paul Cézanne et Marguerite Gérard… Je ferai dans les prochains jours un article évoquant quatre tableaux que l’on retrouve dans le roman Les Yeux de Mona.


Je souhaite vraiment que vous ayez apprécié cet article. Ce fut un réel plaisir pour moi de l’écrire. Peut-être, ami lecteur que vous auriez le goût de tenter un visionnement d’un tableau après quoi vous pourriez faire vos commentaires. À cet effet je sous propose trois tableaux à étudier. Ces tableaux se retrouvent parmi les cinquante-deux oeuvres d’art que voit Mona avec son grand-père.Les images que je vous présente pour chacun des tableaux proviennent du Net. Si vous tentez cette expérience n’oubliez pas de m’en informer et ce sera pour moi un plaisir de vous lire. Vous pouvez me joindre à l’adresse mail suivante : yarorb7239@gmail.com. Si vous possédez un compte gmail vous pouvez faire un commentaire directement à la fin de l’article. Les trois tableaux que j’ai retenus sont : La Joconde de Léonard de Vinci, L’Étoile d’Edgar Degas et L’Église d’Auvers-sur-Oise de Vincent Van Degas.

Au plaisir de vous lire…

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