Quatre tableaux du roman Les Yeux de Mona

Dans mon dernier article j’ai affirmé que j’aimais beaucoup le roman de l’écrivain Thomas Schlesser Les Yeux de Mona. Dans cet article j’ai fait une analyse du tableau Le Concert champêtre du Titien. Je veux dans le présent article vous faire voir quatre autres tableaux qui ont été retenus par l’auteur pour faire voir à Mona la beauté du monde.

L’Élève intéressante

Ce tableau est l’oeuvre de Marguerite Gérard. Il a été peint vers 1786 et on peut l’admirer au Louvre à Paris.

On peut lire à la page 137 du livre Les Yeux de Mona le titre donné à ce chapitre : Il n’existe pas de sexe faible..

Un passage intéressant de ce chapitre :

Mona ne put s’empêcher de se projeter dans cette peinture en méditant le titre – L’élève intéressante – et en constatant qu’elle même, auprès de son grand-père, apprenait à juger, analyser les images, exactement comme semblait le faire la protagoniste en longue robe de satin.


L’Élève

Ce tableau est l’oeuvre d’Edgar Degas. Il a été peint vers 1876 et on peut l’admirer au musée d’Orsay.

On peut lire à la page 252 du livre les mots suivants : Il faut danser la vie.

Un premier passage de ce chapitre pour aider à comprendre peut-être les commentaires de Mona suite à l’observation du tableau : « Mona – son grand-père ne l’ignorait pas – se montrait imperméable au rêve de devenir danseuse.« 

Les propos de l’historien de l’art en lien avec ce tableau : « C’était une vue plongeante, très dynamique, sur une scène de spectacle grise au fond de laquelle on voyait, en guise de décor, une petite maison vaguement brossée. Une jeune danseuse avait surgi sur le plateau et l’occupait sur la partie droite de l’écran.« 

Et les dernières lignes de ce texte se lisent comme suit :

« Et dans ces creux, on apercevait des silhouettes statiques traités à grands traits ; trois autres danseuses et, au plus rapproché, un homme en costume noir dans le visage était caché. »

Quelques propos de Mona que j’aime bien : « …Dadé, tu dis que l’artiste fait des contrastes dans ses tableaux. Là, je trouve que c’est entre la fille qui vole et ce que t’ai montré dans son dos : des danseuses et blanc et un monsieur en noir qui restent tout droits. »


Vous voulez faire un commentaire. Envoyez-moi un mail à l’adresse rbenoit001@sympatico.ca. Ce sera pour moi un plaisir de vous répondre…

Laisser un commentaire