La Sagrada Familia

Nos deux derniers voyages à Barcelone datent de 2009 et 2013. Nous y étions passés plusieurs années auparavant et c’est à ce moment que nous avons été éblouis par la Sagrada Familia et Gaudi. On peut aussi admirer à Barcelone d’autres œuvres de Gaudi :la Casa Battlo, œuvre magistrale de Gaudi dans sa pleine maturité, la Casa Milà, l’une des plus célèbres réalisation de Gaudi (Pedrera), le Palau Guell, un chef d’œuvre de jeunesse de Gaudi qui s’élève à deux pas des Ramblas.

Pour vous aider à mieux apprécier les photos et les clips de la Sagrada Familia que je veux vous présenter je veux vous parler quelque peu de cette église :

« Consacrée à la Sainte Famille et à Saint Joseph, patron des ouvriers, c’est l’oeuvre la plus connue d’Antoni Gaudi. »

« À la mort de Gaudi, seules avaient été réalisées, la crypte, l’abside et la façade de la Nativité.

Dans le guide Evasion ville, on peut lire dans les premières lignes consacrées à cette église :

« Cent vingt ans après la pose de la première pierre, les travaux de la Sagrada Familia continuent. Ils sont loin d’être achevés, près de la moitié de l’édifice restant à construire. »

Le début de la construction date de la fin du 19e siècle. C’est ainsi qu’on souligne que la construction de la façade de Gaudi fut entreprise à partir de 1891 et achevée après la mort de Gaudi. La construction de cette façade fut achevée en 1935.

La construction de l’autre façade, celle de la Passion, se fait entre 1954 et 1977. On y ajouta depuis 1987 une décoration d’une centaine de sculptures. Cette façade est l’oeuvre de l’artiste catalan Joseph Subirachs. Dans le guide dont j’ai fait mention précédemment on peut lire :

« C’est la partie la plus controversée. À l’évidence, la rudesse de ces oeuvres contraste avec la fluidité des lignes de l’architecture de Gaudi. »

J’ajouterai aux clips de mon film quelques photos qui vous permettront d’admirer certaines sculptures des deux artistes Gaudi et Subirachs

Vous pouvez faire un commentaire ou me joindre par mail : rbrtgbnt@gmail.com

Une réflexion au sujet de « La Sagrada Familia »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s