J’ai trouvé dans le volume L’Impressionnisme, publié chez Taschen sous la Direction Info F. Walther, ces quelques lignes qui font le lien entre Monet, le peintre auquel j’ai consacré un article sur mon blog. Au départ je prévoyais un article avec plusieurs artistes et j’ai finalement adopté une nouvelle formule. Le passage retenu est le suivant :
« C’est dans l’étudiée de la figure humaine que Renoir cherche à appliquer les principes de l’impressionnisme ; dans son atelier de Montmartre, il peint quelques unes de ses toiles les plus célèbres, ainsi Le bal du Moulin de la Galette, La balançoire ou le Torse de la femme au soleil. »
Quelques pages plus loin on peut lire :
« Tant sur le plan personnel que par sa conception artistique, Renoir était particulièrement proche de Monet. Ce qui occupait le centre de son intérêt n’était pas le paysage, mais la figure humaine. Il vivait à Paris et allait souvent rendre visite à son ami à Argenteuil. »
« Ses tableaux lumineux et légers, qui émanent visiblement d’un monde réel observé attentivement à un moment donné, caractérisent le monde comme un lieu où l’harmonie et le bonheur sont possibles. Renoir recherchait toujours des modèles aux formes généreuses parmi les jeunes filles de son voisinage à Montmartre, filles qui travaillent souvent comme couturières. »

« La balançoire comme Le Bal du Moulin de la Galette déroute la critique par la dissolution des formes et la vibration coloriée :
Les personnages dansent sur un sol pareil à ces nuages violacés qui obscurcissent le ciel un soir d’orage. Renoir excelle dans le portrait, genre qui va lui permettre de vivre ; en effet il est sollicité par de nombreux amateurs, ainsi Mme Charpentier, 1876, femme de Georges Charpentier, éditeur de Flaubert, Zola, Daudet, des Goncourt, dont il rend bien le caractère élégant et mondain, tandis que le portrait de Claude Monet témoigne des liens unissant les deux artistes.
C’est dans ce livre Comprendre la peinture au musée d’Orsay, livre que j’ai acheté en 2019 lors de notre passage à Paris que j’ai trouvé le passage cité.





Je souhaite que cet article va vous plaire et vous pouvez me faire un commentaire à l’adresse mail suivante : yarorb7239@gmail.com
Tu es bien chanceux d’avoir pu voir cette exposition. Au plaisir!
J’aimeJ’aime