Monet, l’impressionnisme et un 150e anniversaire…

Le 14 avril de cette année un reporter, à la télévision, soulignait que le lendemain on célébrerait le 150e anniversaire d’un événement en lien avec le mouvement de la peinture impressionniste. Curieux, je suis allé sur le site du muséee d’Orsay et voici ce que j’y ai lu :

« Le 15 avril 1874, au 35 Boulevard des Capucines, ouvrait la première exposition impressionniste. Au printemps 2024, le musée d’Orsay, qui abrite la plus vaste collection au monde d’oeuvres de ce mouvement, célèbre ce 150e anniversaire en grand : en conviant son public dans cette exposition qui changea le cours de l’histoire de l’art, et en prêtant nombre de chefs d’oeuvre à travers toute la France.¨

Quel plaisir pour moi de lire ces mots! Je m’explique. Durant mes études universitaires j’ai suivi des cours en histoire de l’art. Je retiens de ces cours trois sujets qui m’ont vraiment intéressé : les églises romanes en France – des images de l’église Saint-Giles-du-Gard ou encore celle de Vézeley défilent dans ma tête – le mouvement impressionniste français et l’oeuvre picturale de Pablo Picasso.

Mon dernier voyage à Paris remonte à mai 2019. J’ai passé plus de deux heures au musée d’Orsay principalement pour admirer à nouveau les tableaux des impressionnistes. J’avais pris plusieurs photos de ces oeuvres et  en regardant ces photos sur mon ordinateur je me suis dit que je pouvais en faire un article pour mon blog. J’ai rapporté deux volumes en lien avec ce mouvement artistique. Ils ont pour titre Journal de l’impressionnisme et Comprendre la peinture au musée d’Orsay. Je vais citer un passage de ce dernier livre pour expliquer comment je veux écrire cet article :

« Comment Louis-Napoléon aurait-il pu se douter que la gloire ineffaçable de deux décennies de son règne n’émanerait ni de sa personne, ni de son armée, ni de sa cour, mais des talents de quelques jeunes, dont un seul était en âge d’homme? L’année où Napoléon avait goûté au vin de la dictature, Camille Pissarro avait vingt et un ans ; Édouard Manet dix-neuf et Edgar Degas dix-sept; Alfred Sisley et Paul Cézanne avaient tous deux douze ans; Claude Monet, onze ans, et Auguste Renoir, Berthe Morisot, Armand Guillaumin et Frédéric dix ans. »

Quel peintre, parmi ceux nommés, retenir pour parler du mouvement impressionniste? Je retiens Claude Monet pour deux raisons : c’est un peintre que j’apprécie beaucoup et c’est le titre de l’un de ses tableaux qui est à l’origine du nom de ce mouvement.

Impression, soleil levant

Laisser un commentaire