Arménie

Nous avons fait en 2013 un voyage mémorable qui nous a fait découvrir quatre pays passablement différents : Ouzbékistan, Azerbaidjan, Géorgie et Arménie. Dans ce premier article consacré à ce circuit qui avait pour titre : Ouzbékistan & le Caucase, je veux vous faire connaître ce que nous avons vu de l’Arménie.

Les premières images de notre première journée en Arménie sont liées à la découverte de deux célèbres monastères qui ont été classés au patrimoine mondial de l’Unesco, les monastères Haghpat et Sanahin. On apprend aussi que ces monastères se trouvent parmi les travaux impressionnants de l’architecture arménienne. Ces monastères datent de l’époque médiévale et méritent vraiment d’être admirés. Vous remarquerez principalement des plaques en pierre appelées kackhars représentant la crucifixion du Christ et une ornementation sculpturale qui entoure cette crucifixion. On souligne qu’on retrouverait plus de 40 000 de ces sculptures. Retenons aussi que ces monastères ont été construits au 10e siècle.

J’attire votre attention sur le musée Matenadaran qui compte plus 12 500 manuscrits. J’ai vu d’autres manuscrits dans d’autres musées et j’estime que celui-ci est unique et les oeuvres de toute beauté. Observez attentivement ceux qui sont présentés dans le film.

Quelques images de ce que nous avons vu la première journée de notre passage en Arménie…

Le film de cette première journée. Notez bien que le nom du premier monastère est Haghpat…

Un événement bien particulier en lien avec ce second film. Je suis le premier à me présenter à l’autocar et au moment où la porte va s’ouvrir, une jeune femme s’approche et me demande si je suis Youri Lakine qui est notre guide comme je l’ai déjà souligné. Je désigne à cette femme Youri quand il arrive et la jeune femme accède elle aussi à l’autocar. Youri nous dit qu’elle sera notre guide pour la visite d’une grotte. Son nom est Diana Zardaryan. Elle est archéologue et nous fera visiter la grotte Areni-1. Elle y a fait des recherches et a sorti de ses ruines une sandale qui date de 4 000 ans avant notre ère. Les explications sont précieuses bien qu’on doit passer par Mary qui traduit les propos de Diana. Si vous voulez voir cette sandale il suffit de cliquer sur Grotte Arena-1. Et pour compléter l’histoire j’ai voulu faire une photo de la sandale dans le musée d’Erevan mais ce fut impossible…

Et maintenant le film. J’ai fait plusieurs films pour ce voyage et celui-ci est celui que je préfère. J’aimerais beaucoup vos commentaires pour savoir ce que vous pensez de ce film.

2 réflexions au sujet de « Arménie »

  1. Ce fut vraiment tout un changement de ce que nous avions vu en Ouzbékistan et en Géorgie et ces monastères ont été visités au début de notre arrêt en Arménie. Nous avions rien vu de la capitale…

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s